top of page
Rechercher

Zoom sur l'huile essentielle de Basilic tropical (Ocimum basilicum ssp basilicum)

Tic tac tic tac, les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas et qui dit fêtes de fin d'année, dit repas lourds, alcool, chocolats etc. On enchaîne les repas les uns après les autres, avec Papa Maman, Mamie, papy et tatie Jeannine et à la fin on se retrouve avec une belle indigestion et un foie au bord de l'implosion comme ce pauvre foie gras de canard dévoré à l'apéro.

Alors on fait quoi ? Alors déjà on peut essayer de restreindre les quantités, de limiter l'enchaînement des repas et de laisser son foie au repos dès qu'on le peut (soupe de légumes/bouillons au programme), on pense évidemment à bien s'hydrater (en EAU hein, jte vois venir avec tes gros sabots tonton Gérard), ça limitera les effets de l'alcool et permettra de mieux l'éliminer. Si on le peut, on place une bouillote chaude (Attention à la température, ça serait ennuyeux de devoir se faufiler aux urgences pour une brûlure au 3ème degré) sur le foie après le repas pour faciliter la digestion : le foie travaillant à 40 degrés, on lui facilite la tâche en augmentant la température.


Et sinon on en parle de l'huile essentielle de basilic exotique ou tropical (Ocimum basilicum ssp basilicum) ? Parce que bon c'est quand même le titre de ce post !! Et c'est là que je vous dévoile ma petite astuce naturo quand vous prévoyez un repas riche et/ou alcoolisé. Avalez une goutte d'huile essentielle de basilic tropical sur une cuillère à café de miel ou d'huile végétale avant le repas, et, si possible, une autre goutte avant de vous coucher. Vous verrez que le lendemain de soirée sera bien moins difficile à supporter. Rappelons quand même que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et que la modération s'impose.


Attention les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Vérifiez que vous n'y êtes pas allergique en diluant une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et testez sur le pli interne du coude 24h avant utilisation. Vérifiez également les précautions d'emploi de chaque huile et les contre-indications. L'avis d'un naturopathe, aromathérapeute ou de votre pharmacien est indispensable. Par ailleurs, l'huile essentielle de basilic exotique ou tropical (Ocimum basilicum ssp basilicum) est déconseillé aux enfants en bas-âge et pendant les trois premiers mois de la grossesse. Elle est dermocaustique et doit donc toujours être diluée.






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page