top of page
Rechercher

Parlons Cholestérol...

Comme le bon et le mauvais chasseur, il y a le bon et le mauvais cholestérol. Alors on commence par quoi ? Par une prise de sang pardi (pas bête, la mouette !).

Tant que le bon cholestérol prend le dessus, tout va bien, mais si le mauvais (LDL) frôle la valeur acceptable, il est temps de réagir.


Alors on fait quoi ? On commence par changer son alimentation.

On évite les graisses animales (lait de vache, fromages, beurre, crème, charcuterie, viandes grasses), les acides gras saturés (produits transformés, plats préparés etc.), les farines blanches (farine, pâtes, pain blanc etc.), les sucres blancs et les sucres en général.

On privilégie un apport important en fruits et légumes, en poissons gras, en légumineuses, en oléagineux (noix, noix de macadamia, amandes etc). Et pour les amateurs de fromages, on essaie de privilégier les fromages de brebis ou de chèvre frais.


On fait également attention à la cuisson de ses aliments : cuisson douce ou vapeur.

On évite les cuissons vives et les surcuissons d'huiles ou de matières grasses qui sont les très bonnes copines du cholestérol LDL. On privilégie des huiles de première pression à froid, l'huile d'olive notamment (la reine anticholestérol) et en assaisonnement à froid.


Ensuite on vient aider le foie, siège de la gestion du cholestérol, avec des plantes hépato-protectrice : desmodium ou chardon-marie en ampoules par exemple, bourgeons de romarin ou d'olivier etc. Le choix approprié se fera avec votre naturopathe en fonction de la force vitale de votre organisme.


Enfin qu'en est-il de la levure de riz rouge : la levure de riz rouge agit avec les mêmes molécules que les traitements allopathiques anti-cholestérol. Néanmoins, certaines de ces molécules, les statines, sont accusées par de récentes études, d'augmenter le risque de diabète de type II et le taux de glycémie.


En tout état de cause, un avis médical est recommandé.


Néanmoins, des conseils naturopathiques peuvent être testés sur 1 ou 2 mois avant une nouvelle prise de sang, pour vérifier si votre organisme parvient à se réguler seul et si le taux de LDL baisse.


Venez consulter, nous ferons le point ensemble sur vos possibilités d'action.


Votre plus grande richesse, c'est vous-même !




8 vues0 commentaire
bottom of page